Le vol de marchandises

Un fléau qui s’amplifie en période de crise.

Une pratique qui ne régresse pas

De plus en plus répandu dans les entreprises, le vol demeure un délit défini dans le Code pénal (art.311-1).

La preuve étant la rançon du droit, il vous appartient de disposer et d’utiliser des éléments probants pour faire condamner les auteurs et espérer recouvrer votre préjudice.

Les entreprises de transport sont une aubaine pour le flux de marchandises qu’elles stockent, chargent et déchargent. Particulièrement dans les périodes de fête par exemple où les alcools et les objets plus onéreux transitent sous le nez des chauffeurs, chargeurs, employés opportunistes ou encore individus extérieurs ayant connaissance de l’activité de l’entreprise. Sont également concernés, les grandes surfaces dont les rayons et les lieux de stockage regorgent de produits qui suscitent la tentation.

Les vols sont ainsi commis en interne ou en externe et s’accompagnent quelques fois de vandalisme et de saccage (déprédation).

Agir vite, oui, mais de façon légale

Pour découvrir les auteurs et le modus operandi précis qui permet aux voleurs de sortir de la marchandise, plusieurs solutions légales sont possibles en termes d’investigations selon votre situation.

Au terme de l’enquête, plusieurs options s’offriront à vous :
– organiser un flagrant délit par les services de police ou de gendarmerie en leur fournissant les éléments recueillis auparavant
– négocier un licenciement avec le ou les auteurs concerné(s) s’il(s) est/sont salarié(s).
– poursuivre le ou les auteurs devant une juridiction pénale et prud’homale. 

Pourquoi un détective privé est idéal en cas de vol ?

Un avocat sera à même de vous conseiller au mieux dans ces options, selon vos souhaits et selon la valeur probante des éléments que nous vous apporterons. Les employeurs en effet, ont tendance à choisir de licencier directement un voleur identifié ou de porter plainte sans preuve quand il n’est pas identifié. Dans le premier cas, vous risquez purement et simplement de perdre votre procès prud’homal si le salarié vous y traîne, pour la raison suivante : votre témoignage n’est pas une preuve suffisante pour démontrer votre bonne foi. Dans le second cas, votre plainte contre X non accompagnée de pièces judicieuses sera tout bonnement classée sans suite et les forces de l’ordre vous indiqueront, dans de nombreux cas, qu’elles n’ont pas le temps ni les moyens de s’occuper de vos larcins. 

Notre mission
Notre spécialité

L’agence CF INVESTIGATIONS est spécialiste dans cette matière. La directrice a en effet côtoyé le milieu du transport et des marchandises durant 10 ans en qualité de chauffeur SPL. Les entrepôts, la mécanique de la logistique, les protocoles habituels de sécurité et la façon de les déjouer ne sont donc pas étrangers à notre agence. Dans cette profession qui dispose de ses propres codes, il s’agit d’être discret et efficace pour approcher les auteurs.

Nous procéderons à toutes les investigations nécessaires pour déterminer votre préjudice au plus près, identifier les auteurs, leur mode opératoire et faire cesser rapidement ces pratiques. Nous savons d’expérience que ne rien faire entraîne inévitablement d’autres salariés à mimer les actions impunies et que dans tous les cas, la démarque inconnue et le vol – même en quantité restreinte – causent du tort à la société sur tous les plans.

Notez que le recel peut s’ajouter au vol dans le cas où les auteurs stockeraient eux-mêmes cette marchandise avant de l’écouler. Cette infraction délictuelle pourrait ainsi aggraver la situation des voleurs. Il s’agira alors de découvrir où va cette marchandise et qui en bénéficie.

Retour aux prestations Demandez un devis